Ce logo, c’est loin d’être juste une image. C’est plutôt un reflet de nos valeurs et notre vision d’un mode de vie écoresponsable…
Produire moins de déchets, c’est d’abord et avant tout consommer moins et consommer mieux. Ce qui implique un détachement des biens matériel.
Pour nous, le détachement a commencé quand nous sommes parties vivre au Panama. On a dû faire le tri de nos biens afin de ne garder que l’essentiel. Ne garder que ce qu’on pouvait trainer sur notre dos.
Hey boy! Nos paksac étaient lourds et pleins à craquer! Ça nous avait pris des heures pour faire nos choix…des choix déchirants.
En fait, on trainait notre maison, nos ‘’essentiels’’, notre vie sur notre dos…et une chose est certaine, on marchait vraiment lentement.
À la recherche de défis, en quête d’une nouvelle vie, nous avons plutôt découvert une nouvelle façon de voir les choses. Notre perception des biens matériels, des déchets et de la nature a été complètement chamboulée durant cette aventure. On a vite compris que tout ça, on le trainait pour rien. Dans le fond, on aurait pu partir avec nos passeports et notre maillot de bain! Ce qui comptait vraiment, c’était les humains qui croisaient notre chemin et les paysages à couper le souffle.
Pour nous, l’escargot représente la marche, lente et constante, vers l’atteinte d’un objectif. Une agréable marche en pleine nature et en parfaite connexion avec la terre. Une marche ou chacun va à son rythme.
Nous sommes convaincues que la réduction des déchets doit se faire de façon graduelle. Aussi lentement que la vitesse de croisière d’un escargot! On s’imagine qu’un escargot n’aime pas rebrousser chemin. À la vitesse ou il va, mieux vaut marcher vers le but à atteindre sans prendre trop de détours!
Et puis, l’escargot est aussi un joli clin d’œil aux adeptes du mode de vie ‘’zéro déchet’’. Vous faites peut-être parti de ceux qui trainent leur maison sur leur dos! Pour éviter de consommer des ‘’jetables’’, trimbalez-vous vos sacs, pots, ustensiles, tasse à café, gourde, et plus encore?
Embarquez-vous avec nous, dans notre lente marche qui nous mènera assurément vers un avenir meilleur?