Quand on a un commerce comme le nôtre, on se fait constamment demander de nouveaux produits. Ça donne une foule d’idées et on se met à faire des recherches.

Et c’est à ce moment précis qu’on met la main dans un engrenage dangereux. C’est à ce moment précis qu’on découvre un monde de possibilités ultra payantes…un monde MADE IN CHINA. Un monde où tout se trouve à des prix ridiculement bas. Un monde où le service offert aux entrepreneurs est courtois, rapide et d’une efficacité redoutable.

Avant de poursuivre…Mea culpa: Nous vendons certains articles faits en Chine.

À notre défense, chacun d’entre eux a sa raison d’être. Généralement, nous fléchissons lorsque le produit est très demandé et qu’il n’est pas fabriqué au Québec, ni au Canada. Et, surtout, que nous croyons qu’il s’agit d’un objet durable, qui servira à remplacer des jetables, eux-aussi généralement MADE IN CHINA. Et malgré tout, on aime pas ben ben ça. On aimerait dont que tout se trouve en version FAIT AU QUÉBEC!! (Ben en fait, à bien y penser, pas vraiment…mais ça c’est un autre sujet ????)

Les entreprises savent que vous êtes de plus en plus conscientisés, alertes et que vous accordez une grande importance à la provenance de ce que vous achetez. Et pour répondre à cette demande en continuant à faire du cash…plusieurs se spécialisent dans le merveilleux $$ monde $$ du REBRANDING $$.

C’est facile! Vous achetez une grande quantité d’un produit X. Ainsi, le fournisseur vous offre d’y apposer votre logo gratuitement. Ou il est plus dur en affaire, et il vous charge un gros $0,02 US par article pour le faire.

Quelques semaines plus tard, vous avez entre les mains un bel objet. Et votre magniiiiiifique logo lui ajoute un joli p’tit air québécois!

Vite, vous le mettez en ligne!

Oups! Vous étiez tellement pressé de le mettre en ligne que vous avez complètement oublié de mentionner sa provenance.

Et Voilà!! C’est ainsi que se retrouvent, disponibles par milliers, des lunettes, des brosses à dents, des cure-oreilles, des brosses à légumes, des brosses à cheveux, des pailles, des oriculis, etc. ‘’ aux allures” tout à fait québécoises! En prime, c’est pas trop cher et écolo!

Chaque semaine, Audrée et moi, discutons de ces entreprises. On les regarde aller et ça nous enrage.

Et ça nous enrage encore plus quand un client nous reproche d’avoir la version CHINA, alors que notre concurrent vend la version QUÉBEC.

Et la seule chose qu’on peut répondre, c’est :

Je te vends juste la version honnête.
Juste la version sans cachette.
T’sé, la version pas déguisée.
Pis c’est pas parce que je voulais pas payer $0,02US par article pour avoir mon logo dessus.

C’est ‘’juste’’ parce que je veux continuer à dormir la nuit.