Hors de ma vue le papier bulles! Il est vrai que dans le meilleur des monde, on n’en voudrait pas d’emballages. Mais si on applique cette règle et que nous expédions vos articles sans protection, on risque de voir notre boite mail pleine!

La chaine de livraison

Le Québec c’est quand même grand, nous ne pouvons pas assurer la livraison nous même. Alors il faut faire affaire avec un transporteur. Puis les transporteurs… ils ne savent pas nécessairement que dans le colis se cache des beaux produits locaux fragiles. Alors dans la chaîne de transport, votre petite boîte connait mille et uns petits coups/lancés. (concours de lancé parfois?)

On a fait le test pourtant! Et crois nous, même des produits que avions catégorisés comme étant ”non fragiles” arrivaient brisés. Alors on a dû se résoudre à emballer. Mais hors de question de créer un déchet pour envoyer du zéro-déchet. Ca fait comme pô de sens!

Le meilleur emballage

“Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas”

Nous avons donc commencé à récupérer ce que nous avions sous la main et qui pourrait servir à protéger vos commandes : papier journal, emballage de boites de souliers, papier des commandes que nous recevons, etc. En les utilisant, nous les sauvons de la destinée poubelle ou récup et leur offrons une deuxième vie.

C’est peut être moins “cute”, mais tellement plus écoresponsable! Nous récupérons TOUT les emballages que nous recevons de nos partenaires. Puis, ce qui est le fun, c’est que nous travaillons principalement avec des entreprises locales ayant à cœur l’écologie et qui ont une démarche éco-responsable. Souvent, nous récupérons des emballages déjà récupérés par nos fournisseurs. Et nous créons une chaine d’emballage à multi-usage! C’est pas beau ça?

La collecte de boites et de papiers!

Nous sommes extrêmement chanceuses: nos voisins-commerçants du centre ville sont sympathiques et écolos! Ils aiment tellement notre idée qu’ils nous livrent eux-mêmes leurs boîtes vides plutôt que de les mettre dans le bac à récup! Qu’est-ce qu’on pourrait demander de mieux ?!?

Tu t’es déjà demandé pourquoi tu recevais tes beaux produits dans une boite de produits capillaires?

Bin oui, c’est Josée La Barbière qui nous a fait don de cette boite…ou peut-être était-ce Laurie du Pop Penelope? Vive les commerçants écolos de Joliette!

Puis, si tu voyais la quantité astronomique de papier, plastique et carton destinée à être jetée… c’est effroyable! Vraiment effroyable! Le fait que certaines compagnies expédient encore un mini produit emballé dans une boite géante, pleine de styromousse, nous hérisse le poil.

Une commande qui ne produit pas de déchets

Il est très important pour nous d’être en accord avec nos valeurs et notre mode de vie. Il est primordial que notre philosophie de vie et notre respect de la nature se reflètent dans l’entreprise. En optant pour le réutilisé, nous acceptons toutes les contraintes que cela demande.

Parce que oui, trouver LA bonne boite et dénicher LE papier pas trop froissé demande plus de temps et de patience. Mais nous sommes convaincues d’une chose, ce temps investi n’est rien comparé au temps que prendrait la Terre pour éliminer des milliers de déchets en plus.

Chaque commande préparée et envoyée est différente. Puis on aime le goût de la surprise!